top of page

Atolls

Installation sonore spatialisée

Lieu : Musée du quai Branly – Jacques Chirac
Année : 2019 
Rôle : Création sonore , direction technique

IMG_0438_edited.jpg

Le compositeur et acousticien Lorenzo Bianchi-Hoesch, en collaboration avec le designer sonore Victor Audouze, crée à l’occasion du week-end une œuvre sonore immersive conçue pour le jardin du musée. Quatre clairières sonores à découvrir en déambulant dans le jardin. Un cinéma pour les oreilles au cœur de l’environnement naturel, social et spirituel des peuples océaniens.

"Atolls est une création sonore qui prend comme point de départ l’exotisme intrinsèque des sources du fonds sonore du musée du quai Branly. Sans suivre un véritable propos anthropologique, Atolls organise les matériaux de façon libre, suivant une approche purement créative de composition sonore. Le pouvoir évocateur du son est au service de cette œuvre qui, si elle flirte d’un côté avec l’idée du voyage dans le Pacifique, de l’autre nous plonge dans un univers sonore abstrait et immersif.

Atolls a été créé pour le jardin du musée et est divisé en quatre lieux qui - comme des atolls - ont des caractéristiques communes et des différences évidentes.La nature, les rituels, la vie du village, l’intimité de certains moments du quotidien, l’agressivité des chants de défi, les bruits de la vie sociale, sont le cœur pulsant d’une composition électroacoustique, immersive et spatialisée qui a été conçue en étroite collaboration avec les équipes du Musée du quai Branly – Jacques Chirac"

Lorenzo Bianchi Hoesch

Das Totale Tanz Theater

 

Expérience en réalité virtuelle

pour le centenaire du mouvement Bauhaus

5c38a4cab400dd07c5ca6ad1_dttt_OGimg.jpg

Lieu : Musée du Bauhaus de Desssau
Année : 2019
Rôle : Design sonore

Das Totale Tanz Theater est une expérience en réalité virtuelle où le participant est immergé dans un ballet interactif basé sur les dessins des maîtres du Bauhaus.

Fondée il y a 100 ans à Weimar, l'influence du Bauhaus sur l'architecture, l'art, le design et les sciences de l'éducation est encore perceptible aujourd'hui. Il y a 100 ans, la question du rôle de l'homme dans l'ère mécanique était un des thèmes central du mouvement tant sur le plan artistique qu'expérimental. Cette oeuvre interactive reprend ce propos et le transpose à la question du rôle de l'homme à l'ère numérique, sous la forme d'une expérience immersive et interactive de danse en réalité virtuelle, inspirée des expériences scéniques d'Oskar Schlemmer et de Walter Gropius, avec une chorégraphie de Richard Siegal.

L'interaction entre la danse, la musique et le design sonore, la conception des costumes et la scénographie utilisant plusieurs algorithmes donne vie à un histoire. À bord de leur "Tanzmaschine", les utilisateurs traversent la chorégraphie, et l'influencent par leurs mouvements dans l'espace.

 

Des Voeux Aux Étoiles

 

Trilogie d'installations sonores dans des lieux de patrimoine

visuels_com_web.jpg

Lieux : Chassignelles, Tonnerre, Cruzy-Le-Châtel
Structure : Ici et Là - Une poétique du Canal de Bourgogne
Année : 2018
Rôle : Auteur, compositeur, concepteur, chef de projet

Imaginée et réalisée par Victor Audouze pour le compte de l’association Ici et Là, Des voeux aux étoiles est une trilogie d’installation sonores immersives et interactives dans des lieux de patrimoine remarquables en Bourgogne. Le principe est transverse aux trois installations : - Une courte balade sonore introduit le participant dans le lieu avec une histoire écrite spécifiquement pour le parcours sur site. - À l’issue du parcours, le participant est invité à participer en donnant de la voix dans un micro disposé au préalable. Il peut tantôt poser une question, répondre au narrateur et interagir avec l’histoire, tantôt chanter, lire un poème ou dire tout simplement ce qui lui passe par la tête. - La troisième partie de l’installation consiste en la diffusion d’une création sonore sur un système d’enceintes immersif. La composition sonore est procédurale et utilise comme matière de base les enregistrements des participants qui s’accumulent au fil du temps.

 

Faire Chanter le Canal

 

Programme de découverte sonore du Canal de Bourgogne

point-d-ouie-petite.jpg

Lieux : Tonnerrois en Bourgogne
Structure : Ici et Là - Une poétique du Canal de Bourgogne
Année : 2019-2023
Rôle : Chef de projet, concepteur, responsable technique

Y sont présentées tout au long de l’année des expériences et installations sonores créées par des créateur·ices issues des domaines de l’art, du design et du paysage. Les expériences sont réunies dans une application de carte interactive qui permet de de s’orienter dans la zone des interventions, et d’accéder aux contenus, notamment les balades sonores.

 

Éclusophone

 

Sclupture sonore dans l'espace public

ECLUSO_edited.jpg

Lieux : Canal de Bourgogne
Structure : Ici et Là - Une poétique du Canal de Bourgogne
Année : 2020
Rôle : Idée originale, supervision

L’Éclusophone est un instrument de musique participatif. Pour le faire sonner, les manettes jaunes sont là pour vous guider : poussez, tournez, tirez, expérimentez !Faites chanter le canal !

Fruit de la rencontre entre l’association Ici et là, Voies Navigables de France et l’école supérieure d’art et de design TALM, l’Eclusophone a été créé en 2021.

Conception : Thomas Allard, Paul Escande, François Kerforn, Antoine Lamaud, William Petitpierre, Mathieu Preux

 

Exposition Garouste

 

Installation pédagogique

intervention_rs1js9_edited.jpg

Lieux : Centre George Pompidou
Structure : User Studio
Année : 2022
Rôle : Design sonore

Chaque année la Galerie des enfants invite à découvrir différents univers et démarches créatives par le biais d’activités ludiques et interactives.
En parallèle à la rétrospective Gérard Garouste (en galerie 2 au Centre Pompidou), User Studio a conçu 3 espaces d’éveil pour la Galerie des enfants autour de thèmes chers à l’artiste – la nature et la mythologie – à l'invitation et en collaboration avec l'équipe du service de la médiation. J'ai participé à la conception sonore d'une de ces trois expériences.

 

Shangri-La 2000

 

Balade sonore

shangri_la_2000_victor_audouze_biennale_le_mans_sonore_le_mans_2019.jpg

Lieux : Ville du Mans
Structure : 1ère édition de la Biennale du Son
Année : 2019
Rôle : Auteur, concepteur, développeur

Shangri-La, parangon d’utopie imaginé par James Hilton dans son roman Lost Horizon (1933), est aujourd’hui une ville chinoise à la frontière du Tibet, arbitrairement rebaptisée pour attirer les touristes. Mais n’est-ce vraiment plus que cela ?

Déployé sur plusieurs points d’écoute dans la ville, du Mans au Sud-Ouest de la Chine, des forêts de résineux aux rues de Marseille, on découvre un univers sonore qui évoque notre rapport au magique et soulève la question des utopies contemporaines.

 
IMG_1831.jpeg

Poursuite

 

Installation artistique

Œuvre de Samuel Bianchini

ps_mdv_1.jpg

Lieux : Université Paris Dauphine
Année : 2022
Rôle : Design sonore, sonification du dispositif

Artiste et enseignant-chercheur à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD - PSL), membre du laboratoire SACRe, Sciences Arts Création Recherche de PSL, Samuel Bianchini propose un dispositif artistique singulier pour la soirée des Dauphine Digital Days. Adaptant et réactualisant avec des technologies de l’IA et une sonification par le designer sonore Victor Audouze de son œuvre “Poursuite” (solo machinique pour projecteur de lumière), c’est l’ensemble du lieu qui vivra au rythme de cette installation, sonorisée pour l’occasion, offrant un spectacle vivant dont la machine est à la fois l’appareillage et l’acteur principal.

Un gros projecteur de lumière blanche et circulaire, sorte de “poursuite”, s'anime seul au milieu d'une salle de danse, face à un miroir. Ses mouvements varient sans cesse et semblent hésitants, ils cherchent autant qu’ils se cherchent : balayages, saccades, arrêts et reprises, incertitudes, tendent à donner un comportement humain à la machine. On ne sait si ces mouvements sont conditionnés par un opérateur absent ou par le sujet, tout aussi absent, recherché par un faisceau habituellement utilisé pour suivre et souligner le solo d’un performeur.

Ce solo machinique renvoie, en creux, aux présences qui semblent motiver son mouvement autant qu'à lui-même, au temps présent d’un spectacle vivant dont la machine est l’appareillage en même temps que l’acteur principal.

 

Square

 

Balades sonores

Œuvre de Lorenzo Bianchi Hoesch

square2.jpeg

Lieux : Centre Pompidou, Triennale de Milan...
Année : 2017-2023
Rôle : Assistant création, assistant technique

SQUARE est une déambulation sonore pour un public muni d’écouteurs. Voilà une image bien souvent synonyme d’isolement, voire de volonté d’abstraction de son environnement : un passant avec un casque sur la tête. Avec SQUARE, Lorenzo Bianchi Hoesch retourne le paradigme pour faire au contraire de cette image un symbole d’imaginaire et d’ouverture à l’exotisme.

Dans un monde contemporain qui a effacé les distances, nous forçant à redéfinir les concepts d’inconnu et d’ailleurs, Lorenzo Bianchi Hoesch convoque la pensée de Nicolas Bourriaud qui voit en l’artiste plus qu’un créateur : un « semionaute » qui imagine un parcours au sein d’un paysage de signes. C’est incontestablement ce qu’est SQUARE : une installation participative qui plonge le public dans un univers sonore spatialisé, holophonique et ambigu, mêlant perceptions du réel et du fictif. Grâce à des enregistrements binauraux, donc susceptibles de reproduire une expérience d’écoute proche de la réalité, Square fait basculer le promeneur dans un espace-temps alternatif, un paysage sonore exotique qui se surimpose au réel, et dans lesquels il peut mener ses pas et s’égarer.

Expérience contemplative et cinématographique, SQUARE est l’aboutissement d’une recherche artistique réalisée par Lorenzo Bianchi Hoesch avec l’équipe Interaction son-musique-mouvement à l’Ircam.

 
bottom of page