Amore
Ballet de Stijn Celis
Musique de Lorenzo Bianchi Hoesch
Lieu : Théâtre National de la Sarre
Année : 2018
Rôle : Assistant composition musicale
“
Le chorégraphe Stijn Celis m'a demandé de le suivre dans une pièce expérimentale sur 'Amour', le roman de Marguerite Duras. C'est un livre très calme et silencieux, avec des atmosphères brumeuses interrompues soudainement par de puissants orages.C'est aussi un livre sonore : des chiens qui aboient, des sirènes qui gémissent, l'océan, le vent, des cris, un piano dans le hall de l'hôtel. C'était mon point de départ. Une sorte de silence coloré qui entoure certaines évocations de ces sources éparses. Marguerite Duras a intitulé son roman, publié en France en 1971, simplement et de manière très poignante "l'amour". Une femme et deux hommes : une histoire triangulaire d'un genre particulier. Les personnages sont dessinés avec précision - leur vie passée est disséquée. À un moment donné, il y a eu des décisions, des relations correctes, un grand malheur, mais aujourd'hui, tout cela ne compte plus, il n'y a plus que la recherche de la solitude, qui n'exige plus rien.
“
Lorenzo Bianchi Hoesch
Prometheus
Ballet de Stijn Celis
Musique de Beethoven & Lorenzo Bianchi Hoesch
Lieu : Théâtre National de la Sarre
Année : 2019
Rôle : Réalisateur en informatique musicale
Chorégraphie et mise en scène Stijn Celis, musique additionnelle de Lorenzo Bianchi Hoesch. Création pour l’ouverture de la saison 2019/2020 du Théâtre Nationale de la Sarre (Allemagne).
Pour réaliser la musique additionnelle du ballet, nous avons développé avec le compositeur Lorenzo Bianchi Hoesch un programme Max/MSP de musique spectrale basé sur la librairie Orchidea, et fonctionnant avec un moteur de synthèse hybride granulaire / additive basé sur l'analyse-resynthèse.
“
Invité à composer de la musique en relation directe avec un chef-d'œuvre tel que l'œuvre de Beethoven, mon intuition est d'approcher, de côtoyer, d'amplifier, plutôt que d'établir un véritable dialogue. Par une action compositionnelle divisée en deux phases, l'analyse et la composition, je tente d'intégrer ma musique dans la partition originale en respectant certains aspects musicaux, tels que l'harmonie et le timbre, mais en changeant radicalement d'autres, tels que le temps, le rythme ou les figures mélodiques. Par cette encapsulation, ma musique explore une sorte d'ouverture vers une autre manière de vivre le temps musical, inspirée par le travail de Gérard Grisey et le spectralisme en général. Analysant "Les Créatures de Prométhée" du seul point de vue du timbre, et ignorant tout aspect fonctionnel, j'ai développé un programme informatique utilisant la synthèse électronique, capable de reproduire fidèlement les timbres orchestraux. Dans le but de ralentir la perception du temps et d'élargir la perception de l'espace, ce timbre électronique presque mimétique se trouve directement lié à la partition. Le "ciment" qui unit la partition originale pour orchestre et la musique électronique se trouve donc exclusivement dans le son lui-même. En utilisant cette cohérence de timbre, ma musique tente de construire son propre discours sur la continuité, plutôt que de marquer des moments de distinction. Les parties électroniques coexistent profondément avec la musique orchestrale, élargissant sa perception et ses possibilités. Les différents interludes électroniques qui jalonnent la partition originale font également partie de la composition, anticipant et préparant une explosion finale, un mouvement conclusif qui s'ouvre enfin à de nouveaux timbres, rythmes et harmonies insoupçonnés.
“
Lorenzo Bianchi Hoesch
Ouverture du festival Parallèle
Performance de Joseph Perez
avec la chorale de La Cloche
Structure : Festival Parallèle
Lieu : Friche de la Belle de Mai, Marseille
Année : 2023
Rôle : Création sonore
Entre création sonore enregistrée et performance live chantée, cette performance célèbre la ville de Marseille dans tous ses aspects.