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Appprenants

Recherche expérimentale

Lieu : Biennale du design de Saint-Étienne
Structures : EnsadLab, Orange Innovation
Année : 2022
Rôle : Design sonore, expertise acoustique

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Les Appprenants est un projet de recherche en design mené par des équipes pluridisciplinaires d’Orange Innovation etd’EnsadLab (le laboratoire de l’École des Arts Décoratifs, Paris).

Suivant une démarche expérimentale qui articule les sciences humaines (notamment l’anthropologie et les sciences cognitives), la robotique et les sciences de l’informatique (“machine learning”) avec la création et l’innovation numérique, ce projet vise à explorer de nouvelles modalités relationnelles entre les humains et nos environnements robotisés et augmentés par les techniques de l’intelligence artificielle.

Si nos objets du quotidien peuvent se voir dotés de facultés de mouvement et d’apprentissage, d’action et de réaction,d’une dimension comportementale, comment concevoir de nouvelles relations avec ces artefacts robotisés mais, aussi,entre eux ? C’est un dispositif instrumental qui a été élaboré pour expérimenter de tels “objets à comportements”, misant sur une dimension originale qui permet d’associer étroitement le mouvement et le son : la vibration, l’espace vibratoirecomme système de communication et d’interaction. 

Coloop

 

Séquenceur collectif connecté

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Structures : Ircam, Nodesign
Contexte : ANR CoSiMA
Année : 2017
Rôle : Design sonore

Véritable ghettoblaster du XXI siècle, Coloop est à la fois un instrument capable de composer, de mémoriser et d’exécuter des sons échantillonnés ou des instruments de musique électronique et un puissant appareil de diffusion sonore. Ainsi, huit personnes se mettent autour de l’objet, dansent, composent et jouent de la musique ensemble, via l’application web de leurs smartphones.

Issu du projet CoSiMa (ANR), Coloop s’inscrit dans le puissant mouvement qui, ces dix dernières années, a vu évoluer les médias et les instruments dans leur relation aux utilisateurs et leur environnement, avec l’émergence des interfaces tangibles, de la réalité augmentée et du web ambiant. Aussi son objectif est-il d’explorer cette nouvelle relation à travers des interfaces inédites et des outils de création collaboratifs, basés sur les dernières technologies mobiles et web.

 

Proxomix

 

Installation participative

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Structure : Ircam
Contexte : ANR CoSiMA
Année : 2017
Rôle : Composition musicale, développement technique

Proxomix est une installation interactive où les participants équipés d'un appareil mobile remixent un morceau composé de boucles complémentaires en se déplaçant dans un espace vide. Les participants, au nombre de 24, incarnent et contrôlent chacun des morceaux restitués par des écouteurs. Un filtre passe-bas leur permet de moduler le timbre et la présence de la piste en boucle en inclinant l'appareil mobile. Lorsque deux participants ou plus (c'est-à-dire leurs appareils mobiles) se rapprochent les uns des autres, leurs pistes et leur modulation apparaissent dans les écouteurs de chacun. De cette manière, l'installation permet d'exécuter en collaboration des mélanges de morceaux, créant ainsi des assemblages socio-musicaux et des chorégraphies spontanées. L'application mobile dédiée à l'installation utilise le balisage Bluetooth pour estimer la distance entre les appareils mobiles.

 

Sonification du mouvement

Pour la rééducation

 

Recherche scientifique menée par Iseline Peyre

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Structures : Ircam, Hôpitaux Universitaires Pitié Salpêtrière
Année : 2022
Rôle : Design sonore, expertise acoustique

Thèse de Iseline Peyre : Sonification du mouvement pour la rééducation après une lésion cérébrale acquise : conception et évaluations de dispositifs

Dans le cadre de sa thèse, la chercheuse Iseline Peyre a développé un dispositif de sonification de mouvement destiné aux patients adultes dont des lésions cérébrales acquises limitent le contrôle moteur des membres supérieurs. J’ai composé et designé l’ensemble des contenus sonores et musicaux de ce dispositif, et effectué sonétude acoustique.

 
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